Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky dit que son "plan de victoire" repose sur l'invitation de l'Ukraine dans l'Otan
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 17:36

(Actualisé avec commentaire de Rutte)

Le "plan de victoire" en cinq points élaboré par l'Ukraine prévoit que Kyiv reçoive une invitation inconditionnelle à intégrer l'Otan, ainsi que le déploiement sur son territoire d'un dispositif de dissuasion stratégique non nucléaire, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

S'adressant au Parlement ukrainien, Volodimir Zelensky a assuré que, s'il était mis en oeuvre dès à présent par les alliés de l'Ukraine, ce plan pourrait conduire à la fin de la guerre contre la Russie dès l'année prochaine.

"Avec nos partenaires, nous devons changer la donne pour que la guerre prenne fin. Quelle que soit la volonté de (Vladimir) Poutine. Nous devons tous ensemble changer la donne pour que la Russie soit contrainte à la paix", a-t-il dit, alors que l'armée ukrainienne subit les assauts des forces russes dans le Donbass et se prépare à être confrontée cet hiver à des pénuries d'électricité.

Le "plan de victoire", que Volodimir Zelensky a présenté ces dernières semaines aux dirigeants des alliés de l'Ukraine, ainsi qu'à Donald Trump, ancien président américain et candidat républicain à l'élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis, comporte cinq points et trois points supplémentaires "secrets", a précisé le dirigeant ukrainien.

Outre l'invitation à rejoindre l'Otan et le déploiement d'un dispositif susceptible de dissuader la Russie de lancer une nouvelle guerre d'agression, a ajouté Volodimir Zelensky, le plan envisage à moyen terme le remplacement de certaines troupes américaines déployées en Europe par des soldats ukrainiens, ainsi qu'un accord entre Kyiv et ses alliés sur une politique de défense commune et l'utilisation des ressources minérales ukrainiennes.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, entré en fonction plus tôt ce mois-ci, a déclaré mercredi que le plan présenté par le président ukrainien était un "signal fort" mais qu'il ne pouvait, en l'état, soutenir tous les points de ce plan.

"Il y a de nombreuses questions que nous devons mieux comprendre", a-t-il dit.

A Moscou, le Kremlin n'a pas souhaité faire immédiatement de commentaire, tout en estimant que l'Ukraine devrait prendre conscience de la "futilité" de sa résistance et accepter les conditions posées par la Russie pour mettre fin à la guerre.

(Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Olena Harmash; version française Tangi Salaün et Jean Terzian; édité par Augustin Turpin)

9 commentaires

  • 17 octobre 07:17

    En 1994, par la signature du Memorandum de Budapest, la Russie s'était engagée à garantir les frontières de l'Ukraine
    La signature russe n'a plus de valeur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

  • Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ( IRAN PRESS /  )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:33 

    Les cours du pétrole tombent dans le rouge vendredi, après que l'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement au point mort, pour mettre fin durablement à la guerre. La nouvelle, délivrée vendredi par ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:29 

    (Actualisé avec contrats à terme, secteur de l'IA) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI de 0,25% pour le Standard & Poor's 500

  • L'agricultrice Gauri Devi cuisine sur un réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, à son domicile dans le district de Bulandshahr, dans l'Uttar Pradesh, le 24 avril 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:28 

    Gauri Devi, une agricultrice indienne, fait cuire un "chapati", une galette traditionnelle, sur son réchaud alimenté par du biogaz issu de bouses de vache, un animal vénéré comme l'incarnation des divinités hindoues et symbole de la mère nourricière. Depuis le ... Lire la suite

Pages les plus populaires